Comment débloquer votre souplesse ?

Le mythe sur le yoga qui vous empêche de progresser.

3 erreurs et leurs solutions pour libérer vos tensions

Dites moi dans les commentaires si vous pensez que je peux vous aider à améliorer votre bien être et votre forme physique ?

Je vous répondrai

77 réponses à “Vidéo souplesse 1”

  1. Bonjour Eve Anne,

    Encore un discours rassurant, apaisant et surtout qui remotive !
    Effectivement, lorsqu’on est seule chez soi sur son tapis, il arrive de se sentir perdue et parfois même démotivée de ne pas réussir certaines postures.
    Très intéressée par la formation Online, je trépigne d’impatience d’en connaître les détails. Je vous ai d’ailleurs envoyé un mail ce matin sur un sujet similaire avant de voir cette vidéo.

    Belle journée ensoleillée Eve-Anne et merci

    Nadine

    • Bonjour Nadine,

      Merci pour votre message encourageant. En ce qui concerne la formation on line, vous ne serez pas déçue :-). Vous aurez bientôt toutes les infos.

      J’ai bien reçu votre message ce matin.
      Pour le moment, je me consacre justement à la formation.

      Nous pourrons rediscuter de votre proposition quand la rentrée de septembre sera passée.

      Je vous souhaite une pratique du yoga lumineuse

      • Merci Anne. Très malade par épiso de de plus en plus rapprochées. Agé de bientôt 84 ans j’ai pratiqué beaucoup de sport jusqu’à 60 ans; jamais bu ni fumé de ma vie. Vers 60 ans: attaque rénale et neuropathie des membres inférieurs; j’ai frôlé la dialyse, grosses fatigues. Aujourd ‘hui au fond du trou!! Je suis intoxiqué par les METAUX LOURDS, j’étais bourré d’amalgames dentaires ( 50% DE mercure!! 30% d’argent 20% d’étain). Je pourrais vous en parler très longtemps. J’ai connu deux dentistes jeunes et morts d’en de grosses souffrances. Voila longtemps , 20 ans environ, il y a eu des émissions à la télévision. Depuis….SILENCE ABSOLU. Croyez moi je souffre très fort actuellement: Maux DE Têtes violents sans cesse. Je peux dormir 12 13 heures ou….pas du tout. En périodes de calme relatif je fais vos exercices. Merci

      • Oui tout va bien, après une année de yoga iyengard (que je ne connaissais pas et qui ma fois m’a laissé assez frustrée, ta vidéo arrive bien à propos pour redynamiser ma pratique natha. Vraiment j’ai hâte de voir les vidéos suivantes. Et du fond du coeur merci Eve Anne de partager sur le web <3.

  2. Merci pour tout vos bons conseils,il m’est encore difficile de pratiquer régulièrement les quelques postures que j’essaie de mettre en pratique….
    Mais je persiste…

  3. Bravo ! Approche bien claire et démystifiée, certes un peu de redondance…mais il parait qu’il faut tjrs répéter… pour bien faire entrer ce qu’il faut retenir !
    Les illustrations parallèle,sont là, propice…ment liées à l’écoute .
    Du beau travail, bien fait, pour ceux qui cherchent vraiment la bonne voie !
    Bravo encore …en attendant la suite bien sûr, qui sera nouveau plaisir dans sa probable et bien
    courageuse continuité

    • Bonjour !

      Et merci pour votre retour précis !

      Je suis bien heureuse que cela plaise autant ! Et oui, après tout, c’est une première 🙂 !
      Je prends note de vos remarques pour la suite !

      Bonne continuité à vous aussi !

  4. Bonjour Eve Anne
    Un grand merci de nous transmettre tout votre savoir sur la pratique du yoga. Merci pour vos chaleureux encouragements, vos judicieux conseils, cela nous donne envie d’aller au delà de nos limites, dans la joie et la bonne humeur.
    Bonne semaine à vous

  5. Votre vidéo est vraiment excellente, j’aime beaucoup votre présentation, votre parcours , vos explications . C’est vraiment très clair et très encourageant , du coup on a très envie d’en savoir plus afin de pouvoir bénéficier des avantages de la pratique du yoga tel que vous l’enseignez

  6. Oui Claudine, l’hyperlaxité est l’autre facette de la souplesse qui peut parfois poser problème. Si je peux me permettre de donner mon point de vue … Faire beaucoup de postures d’ancrage et d’endurance (lien, arbre, aigle, guerrier, hanuman, tout ce qui peut se faire debout ..) en les tenant dans le temps et en y gérant le souffle (respiration en ujjayi sur des rythmes 1 temps d’inspir – 2 temps d’expir ou mieux un temps d’inspir 1,2,3,4 temps de rétention à plein, 2 temps d’expir) – postures d’équilibre sur les mains comme le corbeau aussi en insistant sur l’ancrage et le souffle … Bonne pratique !

    • Pardon, je ne connais pas bien les postures en français. Puis-je savoir à quoi correspondent les postures : lien, aigle et hanuman ? Merci!

      • Bonjour Claudine,

        Merci pour vos questions !

        lien : pashasana
        aigle : garudasana
        hanuman : hanumanasana (souvent vu comme le grand écart dans beaucoup d’écoles de yoga) mais qui diffère un peu ici en natha (posture tirant plus vers les guerriers)

        Bonne pratique !

  7. merci Eve- Anne
    les explications sont très claires et donnent vraiment envie de pratiquer en suivant ces conseils;
    j’ai vraiment h^te de suivre les prochaines vidéos;
    merci encore et longue vie à votre blog

  8. Bonjour Eve Anne, je suis professeure de yoga et votre approche rejoint ce que j’enseigne ici au Québec. J’ai vraiment apprécié votre vidéo et j’ai bien hâte de recevoir les prochains. Je dis toujours à mes élèves ” la posture parfaite c’est celle que votre corps vous permet de faire dans le moment présent”. Il y a tellement de studios qui mettent l’emphase sur la beauté des postures plutôt que sur la sécurité et le bien être des participants. Merci!

  9. Merci Eve Anne pour cette belle présentation, je suis certain que vos conseils seront favorables dans la pratique que je me propose de faire. Bonne journée et plein d’énergie sur vous.

  10. Merci pour votre vidéo trés claire et
    précise vous avez tout à fait raison.
    Tout cela est trés encourageant pour un néophyte . Un grand merci

  11. Bonjour eve anne ,
    Je suis kiné, spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles musculo-squelettique.
    J’approuve chacuns de tes conseils: pratiquer un peu et très régulièrement, modifier sa pratique à la capacité de son corps afin de lui permettre de s’adapter en douceur, prendre conscience que l’important c’est de pratiquer, et non le niveau de la pratique…
    La vidéo est de bonne qualité, l’élocution est clair, et les concepts clairement définis.
    J’attends la suite 🙂

  12. Bonjour, j’ai adoré cette vidéo et m’y suis souvent retrouvée sur les ressentis. J’ai hâte de voir la vidéo on line 😉
    Bonne continuation

  13. Bonjour
    J’ai écouté vitre vidéo avec une attention particulière et j’avoue c’était tout moi au début de mes séances.
    Et j’ai compris petit à petit j’ai bien compris qu’il faut être patient avec son Corps et avancé à petit pas.
    La maîtrise de son corps de sa Tête de son esprit et je rajouterai de son souffle ça s’apprend.
    On croit se connaître, mais hélas…
    6 mois que je me suis mis au yoga, je pratique 1h30 le matin et 1h le soir quotidiennement et c’est devenue ma passion que je me suis inscrite à une formation intense à Rishikesh en novembre.
    Je suis de l’île de la Reunion une île paradisiaque mais ou le stress est un fléau.
    A bientôt

  14. Bonjour Eve-Anne,

    Première vidéo très intérressante et très bien expliquée, claire, précise bien illustrée.Cela confirme ce que j’enseigne à mes élèves depuis toujours à propos de la souplesse. Cela fait du bien. Merci.

    Impatiente de découvrir les autres…
    Bonne semaine

  15. Bonjour Eve-Anne
    J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt votre présentation dont je vous remercie.
    Je me suis remise au yoga depuis quelque temps après bien des années sans pratiquer. Je me suis acheté un tapis de bonne qualité et des accessoires pour m’aider à retrouver une certaine souplesse progressivement. Je suis bien consciente qu’il ne faut pas dépasser ses limites. Je suis donc impatiente de prendre connaissance de votre prochaine vidéo online afin de profiter au plus vite de vos conseils !
    J

    • Bonjour Marie-Ange,

      Belle initiative de votre part que de vous y remettre !

      La vidéo 2 est maintenant également disponible…

      Si vous ne l’avez pas reçu, dites-le moi ici et je ferai le nécessaire

      Bonne journée

  16. Bonjour Eve-Anne
    J’ai bien écouté votre vidéo que j’ai trouvée intéressante.
    En effet, je pratique le yoga depuis longtemps et c’est avec plaisir que je me retrouve dans vos conseils et remarques : notamment l’importance de la régularité de la pratique (un besoin se fait sentir si je délaisse les cours pour des vacances par exemple), aussi dans le fait de ne pas se comparer aux autres et d’être à l’écoute de son corps dans la tenue des postures.
    Merci de nous motiver pour une pratique individuelle courte en complément ou support des cours collectifs.
    Je vais regarder avec intérêt et attention les vidéos suivantes !!
    Je vous remercie bien sincèrement

  17. Prendre le temps … de pratiquer, d’entrer vraiment dans la posture, de regarder la vidéo jusqu’au bout 😉
    Voilà le vrai esprit du yoga !
    Merci beaucoup pour tous ces partages
    une apprentie natha yogi

  18. Tres bon documentaire sur la souplesse avec des explications simples, claires et nettes.

    Une petite questions : est ce quelqu’un qui est hypertendue et sous traitement peut executer la posture de la chandelle ( toutes les postures inversées. ) ?

    Merci d’avance pour la reponse et GRATITUDE

    • Bonjour !

      Merci pour votre commentaire !

      En ce qui concerne les troubles cardiaques et l’hypertension aigue, il y a des précautions à prendre. Maintenant, c’est un peu au cas par cas. Cela dépend de la sévérité du symptôme, de l’expérience de la pratique, des adaptations possibles … Il y a de toute façon tout un travail préalable au niveau détente, relaxation, respiration, étirements, … à faire avant qu’une personne hypertendue ne fasse une inversion. En ce qui concerne la “chandelle”, j’ai déjà eu des élèves à la base hypertendus qui, après quelque temps de pratique font viparita karani mudra (pas sarvangasana). Avec un suivi de près adapté évidemment … Ne pas jouer au fangio sans avis médical ou d’un professeur …

  19. Je me reconnais tellement dans les difficultés évoquées, moi qui dit avoir la souplesse d’une bûche de chêne…Voilà des conseils et une philosophie du corps et du mental rassurants et qui me donnent l’espoir d’être un jour plus roseau que chêne…j’ai hâte de découvrir votre proposition de formation on line pour pouboir me sentir libre dans mon corps et dans ma tête.

  20. Bonjour Eve Anne merci beaucoup pour cette vidéo riche de conseils et d’informations sur la pratique du yoga tes explications claires précises vont m’aider à créer et préserver ce lien au quotidien pour pratiquer que ce soit sur le tapis dans les moments de tous les jours ce que je ne fais pas forcément, revenir à soi à son être intérieur merci encore à bientôt pour un nouvel article amicalement Jacqueilne

  21. Bonjour Eve Anne
    je fais un peu de yoga 1f par semaine dans un club
    mais je voudrais faire tous les jours un peu d’exercices d’assouplissements élémentaire et je pense suivre vos videos qui me semble interessantes!!je m’eparpille un peu et j’espere trouver un peu de concentration et de force mental
    merci encore d’avoir crèer ces vidéos

    • Bonjour Chantal !

      Merci pour votre message.
      Je pense que les vidéos vous effectivement vous intéresser !

      Bonne pratique et n’hésitez pas à laisser vos questions dans les commentaires ou par mail !

  22. Merci pour ces explications utiles ..je suis professeur de yoga et me forme au natha yoga actuellement et ne peut être qu’ en accord avec votre video …un bon prof doit pouvoir adapter les asanas à la personne pour allonger le souffle et mettre en place bandha…Habiter la posture
    Merci

  23. Ces 3 erreurs je les connais bien ayant beaucoup de mal à m’en défaire.
    Merci beaucoup Eve Anne pour cette précieuse analyse et ces conseils éclairés.

  24. bonjour Eve
    j’ai beaucoup aimé votre vidéo, j’avais l’impression que vous disiez à voix haute ce que je pense sur la souplesse, (du moins la mienne).
    Merci à vous
    Florence

  25. Merci à vous. J’ai une prothèse au genou genou gauche qui doit être remplacée et le droit n’a presque plus de cartilage.
    A 76 ans je fais tous les jours du renforcement musculaire des membres inférieurs et des étirements le matin piur me mettre en route. J’ai aussi la fibromyalgie.
    Ayant fait du yoga je me réjouis de voir si je pourrai intégrer votre methode , ne fut ce que 3 fois par semaine.
    A bientôt. …

    • Bonjour Nicole,
      Bravo pour votre démarche de prendre soin de vous tous les jours !
      Vous allez bientôt recevoir tous les renseignements pour la suite !
      A très bientôt

  26. Bonjour,
    Très intéressante video!
    Personnellement, j’ai surtout besoin de me tonifier ; je ne bouge pas assez et même si j’ai encore une certaine souplesse, elle est moins nette qu’avant. Je manque surtout de place pour pratiquer… J’espère que vous pourrez me conseiller! Merci!

  27. bonjour
    oui la gestion du souffle
    recupérer de la souplesse
    avoir moins de douleur (fibro)
    être mieux juste ça
    donc oui je veux bien essayer et suivre la formation
    FRANCINE

    • Bonjour Francine,

      merci pour votre message
      vous recevrez bientôt toutes les informations nécessaires pour pouvoir participer !

      A très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *